logo-simple

Vous cherchez une information, un dojo
CONTACTEZ-NOUS !
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   02 537 47 62
 titre-adeps Tu adores l’Aïkido, tu te sens appelé(e) à contribuer à son développement en Belgique,

Tu souhaites, un jour, l’enseigner et transmettre ta passion ! Ou tu es déjà enseignant dans ton dojo.

Nous sommes là pour te soutenir dans ta démarche.

Notre rôle de Fédération est de penser aussi au futur, à demain…

Notre belle discipline étant un art très complet, la qualité de l’enseignement de l’aïkido repose sur trois piliers :

· Une pratique régulière

· Des connaissances techniques, physiologiques, philosophiques, éthiques, juridiques, historiques, culturelles, …

· Des compétences pédagogiques.

Tu as envie d’explorer ou de te développer sur les deux derniers points ? Nous avons ce qu’il te faut !

Nous te proposons une formation de Moniteur Sportif Européen organisée conjointement par l’AFA et par l’ADEPS, et selon un cahier des charges exigeant qui donne accès à un brevet d’Etat reconnu au niveau de l’Europe.

Tu seras bien encadré !

Les animateurs de cette formation ont minimum le grade de 4ème Dan Aïkikai, ils enseignent depuis longtemps et la plupart sont diplômés Adeps quand ils ne font pas partie, en plus, de la Commission fédérale des grades. Des dizaines années d’expériences à ton service !

Les animateurs sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions.

Une expérience à vivre !

Les cours vont vous permettre de rencontrer de nombreux pratiquants de tous horizons et d’expérience variée. Les ateliers sont pratiques et interactifs : groupes de réflexions, séquences d’apprentissage, partage d’expérience, …

Le tout dans une ambiance cordiale et bon enfant.

Quels sont les différents niveaux de Moniteur Sportif et leur pré-requis ?

1. Moniteur Sportif Animateur (MSAn)

Pour qui ?: Tous ceux qui souhaitent animer des stages Adeps (une semaine) et initier les jeunes et les débutants à la pratique des fondamentaux en Aïkido. Il est également utile pour les enseignants occasionnels qui aident dans les dojos. C'est la seule formation qui n'exige pas la réussite préalable de cours généraux organisés par l'Adeps.

Durée de la formation : 32 heures de cours variés (théorie et pratique). Des travaux individuels seront demandés et la formation se clôturera par un examen.

Prérequis : Avoir le grade minimum de 1er Kyu et 17 ans accomplis le jour de premier cours.

2. Moniteur Sportif Initiateur (MSI)

Pour qui ? Pour tous les enseignants qui débutent. Souvent, l’enseignant qui débute marche sur les traces de son propre professeur. Il est pourtant intéressant d’élargir sa palette de méthodes pédagogiques. C’est l’objet de ce deuxième niveau de certification.

Durée de la formation : 45 heures de cours variés (théorie et pratique). Des travaux individuels seront demandés et la session de formation se clôturera par un examen.

Prérequis : : Avoir le grade minimum de 1er Dan Aïkikaï et 18 ans minimum le jour du premier cours.

Avoir obtenu le brevet de Moniteur Sportif Animateur

Corequis : Avoir obtenu un certificat de réussite des cours généraux de l’Adeps. Pour plus d’information, suivre ce lien.

Être titulaire d’un brevet de secouriste européen agréé par l’Adeps ou un brevet de premiers soins en milieu sportif (cours organisés par l’AFA et par l’Adeps). Pour plus d’information, voir le lien ci-dessus (3ème Etape)

3. Moniteurs Sportif Éducateur (MSE) (cahier des charges en élaboration).

Pour qui ? Pour tous les enseignants et particulièrement ceux qui encadrent des pratiquants avancés (Yudansha au-delà de la 2ème Dan). C’est également un niveau requis pour encadrer des stagiaires des niveaux précédents.

Prérequis : Avoir le grade minimum 2ème Dan Aïkikaï et 21 ans minimum le jour du premier cours.

Avoir obtenu le brevet de Moniteur Sportif Animateur

Corequis : Avoir obtenu un certificat de réussite des cours généraux de l’Adeps. Pour plus d’information, suivre ce lien.

Être titulaire d’un brevet de secouriste européen agréé par l’Adeps ou un brevet de premiers soins en milieu sportif (cours organisés par l’AFA et par l’Adeps). Pour plus d’information, voir le lien ci-dessus (3ème Etape)

Quelles sont les modalités pratiques d’inscription à ces cours ?

La formation de cadres sportifs à vocation pédagogique s'adresse à un aïkidoka actif, pratiquant régulièrement l'Aïkido dans un club affilié à une fédération reconnue par la Fédération Wallonie - Bruxelles ou la Fédération Internationale d'Aïkido.

Le Candidat Moniteur Sportif devra se présenter à un entretien préliminaire à la formation. Celui-ci permettra aux candidats de définir ses motivations face au titulaire de la formation (une épreuve technique correspondante aux exigences du grade servira de test probatoire, soit une bonne connaissance des techniques spécifiques en aïkido et des principaux termes japonais utilisé régulièrement dans la pratique). Dans les cas où le Candidat est membre adhérent de l’AFA et est détenteur d’un grade national par examen devant le Commission Fédérale des Grades, cet entretien n’est pas nécessaire.

Modalités de l’entretien préliminaire :

Le Candidat devra présenter deux techniques proposées par l'examinateur, une technique d'immobilisation et une technique de projection. Le candidat doit pouvoir assurer le déroulement complet de la technique selon le principe de contrôle permanent du partenaire tant du côté gauche que du côté droit.

Le candidat prouve sa connaissance formelle de la technique et des principes développés en expliquant à l'examinateur les déplacements et les gestes et en répétant les conséquences de ceux-ci sur le déséquilibre et le contrôle de son partenaire.

En cas d'insuffisance technique, le candidat sera invité à combler ces insuffisances par la fréquentation de cours, stages, recyclage avant de se s’inscrire à la formation.

Documents administratifs à fournir :

· Certificat médical valide de moins de 3 mois · Fiche d’inscription dûment complétée et envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

· Licence valide attestant l’appartenance à une fédération de la Fédération Wallonie Bruxelles ou à une fédération internationale officielle.

Dispenses et équivalences de diplômes

Pour les cours généraux de l’Adeps, l’AG Sport peut accorder d’éventuelles dispenses totales ou partielles en fonction de nombreux cas ou situations (voir www.sport-adeps.be rubrique “Formation Moniteur”).

Il n’y a pas de dispense pour les cours spécifiques.

Droit d’inscription:

Un droit d'inscription est demandé pour chaque niveau de la formation conformément au règlement de l'Adeps.

Ce droit d’inscription est différent pour chaque niveau :

· MSAn : 70 €

· MSI : 160 € (y compris la formation MSAn)

· MSE : sera communiqué lorsque les sessions seront organisées (2019)

Ce droit ne couvre pas le droit d’inscription aux cours généraux qui sont à régler directement à l’ADEPS ni les frais liés au brevet de secourisme (certains candidats ont déjà le brevet, ceux qui ne l’on pas peuvent suivre les cours directement à l’ADEPS ou suivre une formation spécifique organisée par l’AFA).

Prochaines sessions

Les prochaines sessions prévues sont :

· MSAn : Janvier 2018

· MSI : Septembre 2018

· MSE : 2019

Présence aux cours

Les présences au cours spécifiques sont obligatoires, sous réserve d'une tolérance de 20 % d'absences pour raisons personnelles ou autres.

En cas de dépassement de ce quota d'absences, le candidat ne sera pas admis à l'évaluation finale et la formation devra être recommencée. Dans ce cas, aucun remboursement du droit d'inscription ne sera effectué.

À la fin de chaque cours, le chargé de cours note les présences sur une feuille de présences. Pour les cours pratiques, le terme "présence" doit se comprendre comme présence effective et active sur le tatami. Les heures d'assistance passive (blessures, …) ne seront comptabilisées qu'à concurrence de 50 %. Toute arrivée tardive est assimilée à une absence d'une heure de cours.

Examens en cours de formation :

Chaque niveau est sanctionné par une session d'examens. Ceux-ci portent soit sur la théorie, soit sur la pratique, soit sur les deux. Il est cependant à signaler que toutes les matières ne donnent pas lieu à une évaluation ; rappelons qu'il s'agit ici uniquement des cours spécifiques. Pour les niveaux MSI et MSE, ces examens doivent précéder les stages pédagogiques.

Informations: Si vous désirez de plus amples informations ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec

Monsieur Paul Van Lierde

Président de la commission pédagogique Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél: 081 34 29 00 GSM: 0475 285 667

Ou

Madame Odette Gillet

Secrétaire de la commission pédagogique Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél: 02 673 59 74. GSM : 0486 80 31 69

 

 

 

 

logo-adeps

 

logo-WB

Chaque pratiquant(e) peut participer aux cours Adeps - AFA du moment qu’il soit en règle de licence assurance et qu’il réponde aux critères qui seront énumérés par les règlements en vigueur. Ces cours sont organisés par le Ministère de la Communauté française, Direction générale du Sport, conjointement avec l’Association Francophone d’Aikido (AFA), seule fédération reconnue par l’Adeps (Administration de l’Education Physique, des Sports et de la Vie en plein air) et sont regroupés sous l’appellation « Ecole des Cadres ». Ils sont donnés en langue française.