logo-simple

Vous cherchez une information, un dojo
CONTACTEZ-NOUS !
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   02 537 47 62

 

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées au dojo ou par mail.  La version originale des FAQ à été créé par Fabian Friart (Junten Dojo) que nous remercions pour son autorisation de publication. 

Aikido et juniors

Quand peut-on commencer ?

Et si je ne suis pas sportif ?

Comment choisir le bon dojo ?

Quelle est la formation des professeurs ?

Quelle est la différence entre la cotisation et la licence-assurance ?

Quels sont les différents documents ?

 


Quand peut-on commencer ? – Retour à la liste de questions

Il est possible de commencer l'aikido à tout moment de l'année, étant toutefois, entendu que de nombreux dojos ferment durant les mois de juillet-août.


Et si je ne suis pas sportif ? – Retour à la liste de questions

L'Aikido n'est pas un sport mais un art martial. Aucune performance physique n'est requise en tant que telle. Il est donc possible d'évoluer progressivement en puissance, souplesse et rapidité selon son propre rythme. 


Comment choisir le bon dojo ? – Retour à la liste de questions

Le bon dojo n'est pas forcément le plus proche de votre domicile. Nous vous recommandons d'accorder de l'importance aux points suivants :

1. Sécurité
Les cours se donnent-ils dans un cadre sécurisant? Des consignes sont-elles en place et observées en vue de limiter le risque de blessure? L'encadrement est-il suffisant? 

2. Respect et convivialité
Les arts martiaux japonais sont empreints de la notion de reishiki, que l'on pourrait traduire par « expression de la politesse ». Cela se traduit par un cérémonial codifié, une tenue de corps maîtrisée et un respect inconditionnel des pratiquants.

L'étiquette fait partie intégrante de l'Aikido et mérite d'être inculquée et respectée. Ceci ne fait cependant nullement obstacle à une bonne ambiance de cours et à la convivialité.

3. Formation des cadres
Le ou les professeurs ont il reçu une formation particulière (sportive, pédagogique, etc...?). Les grades affichés sont-ils des grades reconnus AFA ou Aikikai ? Sont-ils encore des pratiquants actifs, présents aux stages dispensés par les experts renommés ou qui, à tout le moins, encouragent leurs élèves à participer à de tels événements ?

4. Reconnaissances
Il existe dans le monde des arts martiaux en en particulier de l'Aikido une multitude de fédérations et groupements dont le sérieux est malheureusement à géométrie variable. Le dojo qui vous intéresse est-il affilié à une fédération reconnue par l'Adeps, la Communauté française, les instances internationales?  

4. Pour les cours enfants
Veillez à ce que le cours respecte un juste milieu entre technique et ludicité, rigueur et plaisir. Les enfants ne sont pas là pour devenir de grands techniciens, mais il ne sont pas là non plus uniquement pour jouer.


Quelle est la formation des professeurs ? – Retour à la liste de questions

La plupart de nos professeurs bénéficient d'une formation Adeps (brevet de moniteur sportif) assurée par l'AFA pour les cours spécifiques.



Quelle est la différence entre la cotisation et la licence-assurance ? – Retour à la liste de questions


La cotisation est le droit d'entrée et d'affiliation du pratiquant à son dojo. La licence-assurance concerne quant à elle l'affiliation du pratiquant à la fédération et son assurance pour la pratique de l'Aikido tant au dojo qu'en stage ou démonstration.  


Quels sont les différents documents à fournir pour débuter la pratique ? – Retour à la liste de questions


Vous devrez remplir annuellement un formulaire de demande de licence-assurance et l'accompagner d'une attestation médicale.

 

Après avoir payé (le cas échéant par l'intermédiaire de votre club) le prix de la licence-assurance, vous serez mis en possession :

  • d'un carnet de licence-assurance dans laquelle les grades kyu seront notés;
  • d'un timbre annuel à coller dans le carnet de licence-assurance ;
  • d'une carte de stage dans laquelle vos stages seront comptabilisés ;
  • d'un carnet yudansha de l'Aikikai Foundation dès le premier Dan, vos grades Dan y seront notés ;
  • d'un timbre annuel à coller dans le carnet yudansha.

Vous devez toujours être en possession de votre licence-assurance au dojo ou en déplacement.