Pl. Marcel Broodthaers 8 bte 5
B-1060 Bruxelles

L’aïkido,

un art martial
pour tous.

L’aïkido,

un art martial
dynamique et vivant.

L’aïkido,

la recherche
d’ harmonie

L’aïkido,

travaille le corps
et l’esprit.

L’aïkido,

sortez
de la ligne.

L’aïkido,

un art martial
non violent.

L’aïkido,
en quelques
mots

Lorsque Morihei UESHIBA (1889-1969) atteignit un niveau d’excellence dans les arts martiaux qu’il étudiait, il se demanda si la poursuite de la pratique de ces arts martiaux se justifiait et il s’interrogea sur la valeur d’une vie basée sur la défaite des autres. Il en vint à la conclusion que de telles victoires ne sont que relatives, illusoires et vides de sens. Il est toujours possible de rencontrer plus fort que soi et d’être battu.

Chaque personne est limitée par ses capacités mais un autre potentiel intérieur existe en chacun d’entre nous. Il comprit que le vrai combat de la vie est de vaincre ce qui empêche l’épanouissement de l’être authentique. C’est à ce moment que son travail se modifia et prit une autre direction. Il en vint à penser qu’un art martial pouvait être un outil pour éliminer les mauvais aspects de la personnalité et finalement arriver à un contrôle de l’être unifié, le physique en coordination avec le mental.

En développant l’aspect spirituel, il se rendit compte qu’il fallait obéir aux lois de la nature, être en harmonie avec elles. C’est avec cette idée qu’il fonda l’Aïkido. L’originalité de Maître UESHIBA est d’avoir dépassé les limites étroites du combat, de la stratégie pure et simple et d’avoir envisagé de donner à tous et toutes, à travers la recherche de la maîtrise de ce qui reste un art martial, la possibilité d’accéder à un type supérieur de coordination et d’harmonie.

En pratique

L’Aïkido est un art martial non violent adapté à tout un chacun, hommes, femmes, enfants.
Le maniement des armes tel que le Boken, le Jo ou le Tanto font également partie de la pratique.

01

L’aikido
et les enfants

02

L’aikido
et les femmes

03

L’aikido
et les armes

Formations Adeps

Apprendre à enseigner
grâce aux formations
adeps

L’association Francophone d’Aïkido est la seule fédération désignée par la Communauté française Wallonie-Bruxelles (CFWB) pour l’organisation des formations en Aïkido. Elle est reconnue pour appliquer les principes qui doivent régir l’organisation des formations tant sur le plan fonctionnel que procédurier en vue de l’homologation des brevets délivrés par l’Adeps (Administration de l’Éduction physique, du Sport et de la Vie en Plein Air du Ministère de la CFWB).
Ces formations donnent accès à un brevet d’Etat reconnu par l’Europe, soit : un brevet européen de Moniteur Sportif/Monitrice Sportive.

Lire plus

Témoignages

J’ai découvert l’aïkido un peu par hasard, en suivant des amis. Ceux-ci sont partis et je suis resté à persévérer dans l’étude de cet art martial particulier.  J’y ai trouvé ce que j’étais venu chercher et bien plus. Des valeurs adaptées à notre époque, un esprit, des amis  et ce sentiment un peu déstabilisant que rien n’est jamais acquis.

Par Benoit Toulotte

L’aïkido m’a permis au fil des années de développer tant mon rapport à moi que mon rapport aux autres. Sur le tatami et en société, il y a cette recherche d’harmonie, d’adaptation à autrui. Un sport où on se dépasse autant physiquement que mentalement!

Par Manon Heiremans

Fédération officielle d’aïkido en belgique

Associations & Partenaires

Seule fédération reconnue par le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (CFWB).
Membre de l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF).
Affiliée au Belgian Aikikai ASBL. Membre de la Fédération Internationale d’Aïkido (FIA), du Centre Mondial d’Aïkido au Japon (Hombu Dojo) et du
Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB).

Get in touch
contactez-nous

Laissez-nous vos coordonnées ainsi que  votre message
et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

    L'aikido en image et parcourir nos actualités