Pl. Marcel Broodthaers 8 bte 5
B-1060 Bruxelles

La fédération

Association francophone D’aïkido asbl (A.F.A.)

Il y a maintenant plus de soixante ans que l’Aïkido a quitté les limites du Japon pour se répandre à l’étranger. Pendant toute cette période, il s’est développé en Europe, en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans les différents pays de l’Est. En Belgique francophone, l’Association Francophone d’Aïkido ASBL (AFA) entretient de très bonnes relations avec le Ministère de la Communauté française et son Administration du Sport (Adeps).

Avec son homologue néerlandophone, la Vlaamse Aikido Vereniging (VAV), elle constitue l’ASBL Belgian Aikikai et est en contact permanent avec le Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB), la Fédération Européenne d’Aïkido (FEA/EAF), la Fédération Internationale d’Aïkido (FIA/IAF) et le Centre Mondial d’Aïkido au Japon (Hombu Dojo).
L’AFA reçoit régulièrement des experts japonais et de tous horizons pour assurer des événements (stages, initiations, démonstrations,…) dans les différentes provinces et régions du pays.

Parmi les membres de l’AFA:
  • Sept Shihan
  • Quatre 7ème Dan
  • Dix 6ème Dan
  • Une vingtaine de 5ème Dan
  • Une trentaine de 4ème Dan
  • Une cinquantaine de 3ème Dan
  • Une soixantaine de 2ème Dan
  • Une centaine de 1er Dan

Who’s who ?

Vous avez besoin d’informations particulières ou vous cherchez à joindre un.e membre de notre fédération ?
Voici les coordonnées utiles, classées par commission.

Conseil administration

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration (CA) composé d’administrateurs-trices actifs-ves qui pratiquent l’Aïkido.

Président(e)

Benoit TOULOTTE

Vice-président(e)

Michael AMEYE

Secrétaire général(e)

Carine NOEL

Trésorier(ère) général(e)

David MAZURE

Délégué(e) technique

Daniel LECLERRE

Délégué(e) au relations interfédérales sportives

Odette GILLET

Responsable communication

Dimitri CRENIER

Community manager

Manon HEIREMANS

Administrateur(trice)

Hassan FIKRY

Administrateur(trice)

Eric FELLER

Administrateur(trice)

Aymeric DERUME

Administrateur(trice)

Loïc CLOSON

Commission technique

Le but de la Commission Technique (CT) est d’examiner les candidat.e.s, du 1er au 4ème Dan national et Aïkikaï, lors de deux sessions d’examens annuelles. Reconnue par le Centre Mondial de l’Aïkido à Tokyo, la CT est également habilitée à décerner les grades Aïkikaï supérieurs au 4ème Dan.

Commission pédagogique

La Commission Pédagogique (CP) travaille en collaboration avec l’Administration de l’Éducation physique, du Sport et de la Vie en Plein Air de la Communauté française (ADEPS).
Sous le nom Ecole des Cadres, elle organise des formations en Aïkido selon un programme officiel. Ces formations de Moniteur Sportif/Monitrice Sportive comprennent trois niveaux : Animateur (MSAn.), Initiateur (MSIn.) et Educateur (MSEd.).

Commission junior

La Commission Junior répond aux questions et attentes de nos plus jeunes pratiquant.e.s, de leurs enseignant.e.s et/ou de leurs parents. Régulièrement, elle organise des évènements spécifiques pour les enfants (stages, visites d’autres clubs, journées enfants/parents) afin de maintenir leur motivation et le plaisir de pratiquer l’Aïkido.

Conseil de discipline

Le conseil de discipline est compétent en première instance pour connaître des dossiers suivants :

– tout acte volontaire ou involontaire qui nuirait à l’association ou à l’un de ses membres effectifs en raison de son atteinte aux statuts ou au règlement d’ordre intérieur ou encore aux lois de l’honneur et de la bienséance et accompli par un membre titulaire d’une licence assurance de l’association ;

– les différends entre membres effectifs ainsi qu’entre membres effectifs et membres adhérents ;

– le refus de se soumettre à une décision prise par l’association ;

– le dépôt intempestif, auprès des organes disciplinaires de l’association, de plaintes dénuées de tout fondement ;

– tout cas où un membre de l’association a contrevenu aux dispositions antidopage applicables ;

– tout manquement quelconque aux règles d’étiquette et de respect inhérentes à la pratique de l’Aïkido.

Le référent éthique

Cette personne a en charge toutes les questions relatives à la tolérance, au respect, à l’éthique et à l’esprit sportif.

Relais

Loïc CLOSON

Témoignages

J’ai découvert l’aïkido un peu par hasard, en suivant des amis. Ceux-ci sont partis et je suis resté à persévérer dans l’étude de cet art martial particulier.  J’y ai trouvé ce que j’étais venu chercher et bien plus. Des valeurs adaptées à notre époque, un esprit, des amis  et ce sentiment un peu déstabilisant que rien n’est jamais acquis.

Par Benoit Toulotte

L’aïkido m’a permis au fil des années de développer tant mon rapport à moi que mon rapport aux autres. Sur le tatami et en société, il y a cette recherche d’harmonie, d’adaptation à autrui. Un sport où on se dépasse autant physiquement que mentalement!

Par Manon Heiremans

L'aikido en image et parcourir nos actualités